Moralia Coniugalia - Étude sur l'impossible sacralité du mariage à l'époque de la raison
By:Giacomo Francini
Published on 2009-04 by GRIN Verlag
These de doctorat de l'annee 1998 dans le domaine Sociologie - Etudes de Genre, note: Tres honorable, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, langue: Francais, resume: Ce travail s'inscrit dans le present en tant qu'episteme, porteur d'une certaine verite historique. S'il est vrai que le divorce et la crise conjugale sont deux phenomenes qui informent et conforment nos societes contemporaines, alors c'est justement a partir de ces donnees-la que l'historien est appele a intervenir, tout en renoncant a un certain gout de refoulement propre a nos societes mediatisees. Si le divorce en France concerne aujourd'hui environ cent mille couples sur trois cent mille, alors on peut bien le considerer, au meme titre que la violence conjugale, comme un phenomene digne d'une certaine attention historique. La desunion du couple n'est guere un phenomene recent dans l'histoire de la famille: elle repose sur une longue serie de pratiques dont le divorce sous la Revolution et les separations sous l'Ancien Regime ne sont que deux manifestations juridiques d'une realite sociale complexe qui nous echappe et qu'on a du mal a saisir. Et pourtant le divorce en tant que symbole d'emancipation existe bien avant la Revolution comme le montrent la litterature, la philosophie et l'evolution des certains pratiques judiciaires tels que les separations de biens et de corps du Chatelet de Paris. Tout en faisant appel a une ancienne tradition qui remonte au droit romain, la Revolution decouvre le divorce pour incompatibilite de caractere qui, a difference de la repudiation, est largement redevable d'une conception du mariage en tant qu'union egalitaire fondee sur l'amour et le bonheur. L'argument moral se greffe ici sur le politique, car la vie privee ne saurait etre dissociee de la vie publique. Nation et famille roulent sur les memes principes, l'une est le miroir de l'autre au point que ni la famille ni la Nation ne sauraient subsister sans le consentement de l'autre, car le plus fort n
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